Salut Reader 👋 La semaine dernière, on t’expliquait comment le “Toyota Kata” était la clé du véritable Lean, qui transcende l’optimisation des processus par l’apprentissage continu. Parlons maintenant du Scrum Master. Plus précisément, de son rôle, de ses responsabilités : pas faciles à tenir ! Le Scrum Guide détaille le quotidien du Scrum Master via trois axes :
Cela suggère que la Scrum Master doit consacrer du temps, de l’effort et du focus sur chacunes de ces 3 populations. Une Scrum Master se consacre non seulement à la Scrum Team mais également à la Product Owner et à l’organisation ! 👉 Et toi, le fais-tu ? Est-ce que tu leur consacres du temps ?​ ​ Un équilibre à trouver, construire, ajuster…Au-delà de la théorie, comment faire ? Surtout qu’il n’y a évidemment pas de recette universelle : selon le contexte, il est normal de moduler le focus sur chacune de ces trois parties. Et au fil du temps, ce focus va changer dans un sens, puis dans l’autre… ⚠️ On veut par contre s’assurer que ce n’est pas la facilité qui prime ! On reste avec la population que l’on connaît bien, avec laquelle on est le plus à l’aise, le plus dans sa zone de confort… Scrum Life te propose un outil pour t’aider ! Voici le déroulé en quelques mots :
Définis un plan d’action pour t’en approcher 💪 ​ Télécharge le document en haute résolutionTu trouveras le document en haute résolution dans notre formation gratuite “Décortiquons Scrum” dans la section sur le Scrum Master : Tu peux également aller voir cette vidéo où nous présentons cet outil et comment l’utiliser : ​ La semaine prochaine, on se demandera si pour réussir une transformation il faut d’abord se focaliser sur les pratiques ou sur la culture 🤔 Pense à jeter un oeil à nos autres formations ! Nous proposons d'autres cursus gratuits type e-learning, ainsi que des formations aux places limitées. Tu trouveras tout ça plus bas, à la fin de ce message. À très vite, – JP
|
Un nouvel article tous les mardi matins. Abonne-toi pour le recevoir directement dans tes mails et pour n'en rater aucun !