La newsletter de Scrum Life

Un nouvel article tous les mardi matins. Abonne-toi pour le recevoir directement dans tes mails et pour n'en rater aucun !

Apr 08 • 4 min read

520 tentatives de certif Scrum : ce qu’on a appris


Salut 👋

La semaine dernière on te partageait comment une transformation pilotée par la donnée était le meilleur moyen de développer la culture de la donnée de ton organisation.

Et cette semaine, on a regardé les données des premiers mois de notre certification "Décortiquons Scrum" :

520 tentatives de certification Scrum, c’est énorme. Mais si on te disait que seulement 14 l’ont réussi

Après avoir étudié les résultats des plus de 520 personnes à l'examen de notre certification “Décortiquons Scrum”, on a appris énormément sur ce que chacun comprend vraiment de Scrum… mais aussi sur ce qui est encore largement mal interprété. 🫣

Le plus frappant ? Les erreurs fréquentes portent systématiquement sur deux points cruciaux : la priorisation et la compréhension des responsabilités, surtout celles du Product Owner.

Beaucoup de PO sont coincés dans la "solution" : ils pensent devoir apporter toutes les réponses techniques et fonctionnelles, ou pire, leurs parties prenantes attendent exactement ça d'eux. 🤷

Et cela reflète assez bien ce qu’on voit sur le terrain : on retombe dans une gestion de projet classique déguisée avec du jargon agile, ce qui provoque frustrations, inefficacité et tensions au quotidien.

Donc au final, notre examen permet bien de mettre ce problème en avant et… de filtrer ! 💪

Autre point très révélateur sur la forme de l’examen : ceux qui ratent la certification sont aussi ceux qui ne prennent pas le temps de suivre le cursus complet. On a vu que ceux qui réussissent sont ceux qui regardent vraiment les vidéos, prennent le temps de comprendre, et ne présument pas de leurs connaissances. Certains se pensaient experts de Scrum, y sont allés en confiance… et se sont fait surprendre par le test.

La bonne nouvelle, c'est qu'en mettant l'accent sur les fondamentaux, comme nous l'avons fait avec les questions éliminatoires dans notre certification, on repère immédiatement ces incompréhensions qui nuisent au quotidien des équipes et cela permet, grâce à la correction, aux personnes de mieux comprendre leurs incompréhensions.

Les retours

En tout cas, nous avons de bons retours sur ce cursus et son examen.

Beaucoup ont eu de la valeur en le suivant, comme Grégory qui a partagé son expérience spontanément sur LinkedIn :

https://www.linkedin.com/posts/gregory-desvaux-a9a2011b7_scrum-agilitaez-scrumlife-activity-7297283475156447233-6e72/?rcm=ACoAAAfPqWABM-0F7jPxn6E8PE_N6ME-btMRBjs

Merci Grégory :)

Les corrections

Si tu ne le sais pas, la certification est gratuite. Tu peux la tenter maintenant.

Par contre en cas d’échec, tu ne peux plus l’avoir qu’en passant par la correction. Au choix en automatique, via des vidéos explicatives, pour 79 € TTC, ou en visio, avec l’un de nous trois et pendant une heure pour rentrer dans les détails et même pourquoi pas faire le lien avec ton contexte, ton expérience. Cette option coûte 149 € TTC.

Bien sûr, tu peux choisir de ne pas faire ces corrections et de ne pas avoir la certification.

Cette correction reste, pour nous, le meilleur moyen de nous assurer que les gens que nous certifions ont compris l’essentiel de Scrum et de comment on peut s’en servir.

Ce qu’on retient

Celles et ceux qui réussissent la certification ne sont pas forcément les plus expérimenté(e)s… mais ce sont les personnes qui prennent le temps de suivre le cursus, qui regardent les vidéos, qui prennent des notes, et surtout, qui acceptent de remettre en question ce qu’ils ou elles croyaient savoir sur Scrum.

À l’inverse, beaucoup échouent parce qu’ils pensent déjà tout savoir. Et ça se voit : la plupart des erreurs viennent de croyances mal ancrées, de pratiques issues d’un faux Scrum ou d’une gestion de projet traditionnelle déguisée en agilité.

Bref, tout ce qui fait que les projets échouent ou que les équipes commencent à détester ce qu’on leur dit être Scrum.

Ce que tu peux faire dès maintenant :

  • Ne grille pas les étapes. Regarde les vidéos du cursus avant de te lancer.
  • Mets-toi dans un vrai état d’apprentissage, même si tu pratiques Scrum depuis des années.
  • Envoie le lien de la certification à un collègue qui, lui aussi, pense maîtriser Scrum. Juste pour voir.

Voici le lien pour t'inscrire au cursus "Décortiquons Scrum" et accéder à la certification :

👉 https://www.scrumlife.tv/formations/decortiquons-scrum-prepare-ta-certification

La semaine prochaine on te parle du dernier rapport du DORA, qui se focalise spécifiquement sur l'IA. Super intéressant ! 🤤

💡 Rejoins nos communautés ou découvre nos formations : on t'a mis tous les liens de l'écosystème Scrum Life en fin de newsletter 💪

À très bientôt ! 👋

– Constantin


Profite de Scrum Life 💪

🎓 Nos formations e-learning pour débuter gratuitement

📅 Les prochaines sessions de formations (places limitées)

Retrouve toutes les sessions à venir sur https://www.scrumlife.tv/formations

🎯 La Leader Agile Academy

La Leader Agile Academy est un groupe de travail réunissant des professionnels de l'agilité et de l'organisation du travail.

Nous avons réuni tous nos apprentissages tirés de nos formations uniques sur le marché pour t'aider à devenir un(e) Leader Agile qui a vraiment de l'impact, rejoins-nous : https://www.scrumlife.tv/leaderagileacademy

🤝 Le conseil

Scrum Life n'est pas seulement la première et la plus reconnue des chaines YouTube francophones sur l'agilité.
Nous intervenons aussi en entreprise, où nous appliquons la même rigueur et l'esprit #NoBullshit que nous affichons sur les vidéos, contacte-nous : https://www.scrumlife.tv/accompagnement

💬 Rejoins la communauté

La communauté en ligne : https://www.scrumlife.tv/communaute

Pense bien à t'abonner à la chaîne pour être au courant des prochaines vidéos : clique ici pour t'abonner à la chaîne YouTube Scrum Life


Un nouvel article tous les mardi matins. Abonne-toi pour le recevoir directement dans tes mails et pour n'en rater aucun !


Read next ...